Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
conte pour enfant
2 juin 2007

le petit pecheur et la baleine

Le petit pêcheur et la baleine 

 

Il était une fois un petit pêcheur. Pour nourrir sa femme et son petit garçon, il partait longtemps sur la mer pour pêcher du poisson. Mais le poisson se faisait de plus en plus rare, et le petit pêcheur devait partir de plus en plus loin sur la mer.

Un jour qu'il était parti très loin, il entendit un grondement sourd au loin et il vit que l'horizon s'était couvert d'énormes nuages noirs et que ceux-ci se précipitaient sur lui à toute allure. Bientôt la tempête fût sur lui, et d'énormes vagues se déchaînèrent autour de lui. Terrifié, il se cramponnait au mat en hurlant de frayeur.

 Beaucoup plus loin sous la mer, tout était calme, car les tempêtes n'agitent que la surface de la mer. Une petite baleine se promenait avec sa maman. C'était une petite baleine, mais elle était énorme à côté de toi ou moi. Elle regardait la tempête avec intérêt, et elle aperçut le petit pêcheur qui hurlait de terreur.

 - Maman, demanda la petite baleine, pourquoi est-ce que cet homme hurle comme cela ?

- Il a peur de se noyer, dit la maman baleine.

- Se noyer, maman, qu'est-ce que c'est ?

- Les hommes ne savent pas vivre sous la mer, expliqua la maman baleine, s'ils tombent dans la mer, ils meurent.

- Pourtant, dit la petite baleine, il a l'air très gentil ce petit pêcheur, et je ne veux pas qu'il meure.

 À ce moment là, une vague plus grosse que les autres renversa la barque, et le petit pêcheur, hurlant de peur, fut projeté dans la mer. Alors la petite baleine se précipita, et ouvrant tout grand sa bouche, elle avala le petit pêcheur pour le mettre l'abri dans son ventre.

 Le petit pêcheur avait été assommé par sa chute dans la mer. Quand il se réveilla, il se trouvait dans le noir. C'est normal, il était dans le ventre de la baleine. Il tâtonna autour de lui, en se demandant où il était. C'était chaud et mou. Il se dit :

- Mais, je suis dans le ventre d'une baleine, mon Dieu, au secours, au secours !

 La petite baleine entendit du bruit dans son ventre. Elle se dit :

- Tiens, il a dû se réveiller !

 Alors elle souffla très fort, et le petit pêcheur fut éjecté par le trou qui est sur le dos de la baleine. Il fut projeté loin dans l'air puis retomba dans l'eau.

 - Au secours ! Au secours ! Une baleine!

- Mais non, dit la baleine en riant, n'ai pas peur, je t'ai mis dans mon ventre pour te sauver de la noyade! Rappelle-toi, une vague t'a fait tomber dans l'eau, et c'est pour te sauver, que je t’ai avalé, pas pour te manger ! .

 Le petit pêcheur n'était pas très rassuré, mais en la regardant, il se dit qu'il devait pouvoir lui faire confiance.

- Allez, dit la baleine, je vais t'aider à rentrer chez toi, n'ai pas peur. Où se trouve ton village ?

 Le petit pêcheur regarda autour de lui, mais on n'apercevait la terre nulle part.

- je ne sais pas, la tempête a dû m'emporter très loin

- J'ai une idée, dit la baleine, tu vas monter sur mon dos, t'asseoir sur mon évent (le trou qui est au milieu de mon dos), et je vais souffler très fort pour te soulever en l'air, comme un ballon

et alors ... est-ce que cette histoire te plait ? est-ce que tu veux  connaitre la suite ? envois  un email avec pour objet 'le petit pecheur et la baleine'   à

petit.pecheur@laposte.net

à bientôt ...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je voudrais bien savoir la fin du conte le pêcheur et la baleine. Merci
M
Je voudrais connaître la suite de cette histoire pour la raconter à ma petite fille passionnée par les baleines<br /> <br /> Merci
conte pour enfant
Publicité
Publicité